- cheddite
-
• 1908; du nom de Chedde, village de Haute-Savoie♦ Techn. Explosif à base de chlorate (de potassium, de sodium) et d'un dérivé nitré du toluène (dinitrotoluène).chedditen. f. Explosif à base de chlorate de potassium ou de sodium et de nitrotoluène.⇒CHEDDITE, subst. fém.CHIM. Classe d'explosifs à base de chlorate de potassium ou de sodium. Cartouches, charge de cheddite (cf. R.-M. LAMBERTIE, L'Industr. de la pierre et du marbre, 1962, p. 53) :• Gina est chargée d'explosifs. Quelles volontés déflagrantes, (...) tendent la peau nacrée de ce front, celle de ces épaules sacrées? La cheddite n'a pas une douceur plus traîtresse au toucher et on sait qu'elle laisse aux doigts une poudre jaune impalpable, ...ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, p. 86.Prononc. et Orth. :[
]. [e] fermé Pt ROB. et Lar. Lang. fr.; [
] ouvert ds Pt Lar. 1968; [e] et parfois [
] pour WARN. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1908 (Lar. mens., n° 16). De Cheddes, nom du village de la Haute-Savoie où cet explosif fut fabriqué; suff. -ite. Fréq. abs. littér. :1.
cheddite [ʃedit] n. f.ÉTYM. 1908, Larousse mensuel, no 16; du nom de Chedde, village de Haute-Savoie où cette substance fut fabriquée pour la première fois.❖♦ Techn. Explosif à base de chlorate (de potassium, de sodium) et de dinitrotoluène.
Encyclopédie Universelle. 2012.